samedi 17 novembre 2007

Lettre de Belgique aux Etats-Unis (2007)

Voici une lettre postée le 8 octobre 2007 de Schaerbeek, en Belgique, à destination des Etats-Unis. La lettre pesait moins de 50 gr.




L’expéditeur a fait le choix de l’envoyer en mode ‘Economy’ (par opposition au ‘Prior’), ce qui signifie que les envois ne sont pas traités en priorité ni en Belgique ni dans le pays de destination. Le tarif pour les lettres entre 0 et 50 gr de Belgique au Reste du Monde (c’est-à-dire hors Europe) est de 0.90 € en tarif Prior et de 0,75 € en tarif Economy.


Nous avons là un bel exemple de lettre non traitée en priorité…


La lettre est arrivée le 13 novembre 2007 à Pittsburgh, PA, ce qui est attesté par un tampon d’arrivée de l’USPS (United States Postal Service). Ce tampon, en général, n’apparaît pas, mais à la place un grand code-barres est apposé à l’arrivée aux USA qui contient, en langage machine, le bureau distributeur du destinataire. De plus, même si ce n’est pas visible sur le scan (l’adresse complète ayant été effacée), la ville du destinataire n’est pas Pittsburgh. La lettre a donc été envoyée manuellement dans une ville d’un comté avoisinant.




SEPAC - Small European Postal Administration Cooperation

La Small European Postal Administration Cooperation (SEPAC) est une association de petites administrations postales européennes. Depuis 2007, elles publient une émission conjointe de timbres-poste.

Les conditions d'adhésion sont la localisation du pays en Europe, d'être une administration indépendante et d'avoir un petit marché dont plus de la moitié des clients philatélistes vivent en dehors du pays.



Douze membres sont officiellement déclarés en 2006 : les postes d'Åland, des îles Féroé, de Gibraltar, du Groenland, de Guernesey, d'Islande, de l'île de Man, de Jersey, du Liechtenstein, de Malte, de Monaco et de Saint-Marin, rejoints, début 2007, par le Luxembourg.


En 1994, l'agent Paolo de Rosa, chargé de la vente de leurs timbres dans plusieurs pays d'Europe, réunit une conférence pour que ces petites administrations partagent leurs expériences. Elles décident de devenir autonome de tout agent et de créer la Sepac quand Afinsa rachète l'agence de Rosa.


Au cours de conférences en 1999, 2005 et 2006, plusieurs projets de promotion sont évoqués jusqu'à l'accélération du calendrier en 2006 avec la présentation publique de la Coopération des petites administrations postales européennes, d'un logotype et d'une émission conjointe de timbres-poste sur un thème commun traité en toute indépendance par chacun des membres.


En octobre 2007, les membres de la Sepac, à l'exception de Saint-Marin et du Luxembourg, inaugurent une émission conjointe bisannuelle.


Source : Wikipedia


Ci-dessus : le timbre de Guernesey de 2007 représentant les Beaux Paysages d'Europe.