jeudi 23 avril 2009

Colis postal - France

Un colis postal est un envoi postal destiné à l'expédition de marchandises ou de documents n'ayant pas le caractère de correspondances actuelles et personnelles.


Lors de la création de ce service, en 1880, la France, au contraire de l'Allemagne, avait cédé l'expédition des colis aux compagnies privées.



L'affranchissement des colis était matérialisé par un bulletin d'expédition. Il couvrait les frais d'un transport simple, d'une gare à une autre gare. Le transport des colis était effectué au nom et sous contrôle de la Poste.


Si des prestations supplémentaires (apport à la gare d'un colis, livraison à domicile, valeur déclarée, livraison par exprès, remboursement, intérêt à la livraison, colis encombrants) étaient désirées, elles devaient être payées avec les timbres de colis postaux.



Le 1er novembre 1935 est créé un service 'Petits colis' différent de celui des colis postaux. Les timbres ne pouvaient légalement être vendus au public et servaient à l'affranchissement des colis de 0 à 50 kgs.

En 1946 les timbres 'Petit colis' deviennent 'Tous colis' et peuvent servir à l'affranchissement de n'importe quel colis.




Ci-dessous nous pouvons voir deux timbres de 70F et 100F qui affranchissent un bulletin d'expédition Colis postal.





Le 100 F date de 1944 et le 70 F date de 1946. Le bulletin a pu donc servir à n'importe quel type de colis.




Ce scan est tiré du site ebay.



Source : Maury

Millésime

Un millésime est un terme de collectionneur pour désigner le chiffre indiquant le numéro de l'année d'impression d'une feuille de timbres-poste. Les millésimes apparaissent pour la première fois le 13 octobre 1891.



Ci-dessous, un millésime datant de 1901 :




Il existe une association qui regroupe les collectionneurs de millésimes, la Sococodami.




Le scan est tiré du site d'enchères Sandafayre.




Sources : Dictionnaire Philatélique et Postal, le site La page Dictionnaire du site La collection d'oblitérations des timbres de France

Sedang

Le royaume des Sedangs est un royaume éphémère que l'aventurier français Marie-Charles David de Mayrena créa en 1888 dans l'arrière-pays de l'Annam, en Indochine française.




Marie-Charles de Mayrena débarque en 1888 à Qui Nhon, au sud de l'Annam. Sa mission est d'explorer les hauts plateaux occidentaux d'Annam, d'y prendre contact avec les missionnaires français et de convaincre les populations de préférer la tutelle française à celle allemande.

Une fois en contact avec les peuplades locales, Mayréna se proclame "roi des Sedangs" sous le nom de Marie Ier. Il crée un blason royal, bat monnaie et émet des timbres.



Deux séries de timbres sont émises : une en lithographie en 1888 imprimée à Shanghai et de piètre qualité, et une en 1889 imprimée à Paris.






En 1889, Mayrena doit s'enfuir à cause d'une série d'escroqueries et de prêts frauduleux ; il se réfugie près de Singapour et décède l'année suivante, en 1890. Le royaume est rapidement oublié.





Le scan est tiré du site de ventes aux enchères Sandafayre.



Source : Wikipedia

Timbre de Grève

Un timbre de grève est un timbre-poste émis en cas d'interruption du service public du courrier par les transporteurs privés qui se substituent à l'administration postale défaillante.


Le premier timbre de grève à avoir été émis est celui de la chambre de commerce d'Amiens dont la valeur était de 10 cts et date de 1909.







A partir du 13 mai 1909, les postes se sont mises en grève. La chambre de commerce a mis en place un service privé pour pallier à l'absence de transport du courrier postal.




Le scan est tiré du site de ventes aux enchères Sandafayre.





Sources : Dictionnaire philatélique et postal, Académie de Philatélie, et Maury